Cannelle

Cannelier

Cinnamomum zeylanicum blume


cannelle.jpg
 


Casse odorante, Cannella.
 
La cannelle, au cours des siècles passés, était une denrée rare et précieuse entre toutes. Ceux qui en possédaient la plaçaient dans une petite boîte qu’ils portaient sur eux pour se préserver des maladies contagieuses.
 

Botanique
 
Famille des lauracées.
Le cannelier de Ceylan est un arbre de moyenne grandeur, toujours vert (feuillage persistant) qui peut atteindre 8 à 10 m de haut.. On pratique sur l’écorce deux ou trois incisions longitudinales formant des lanières que l’on dispose les unes sur les autres. Après 24 heures, on en sépare la partie superficielle, qui constitue la cannelle.
 

Habitat
 
Le cannelier croît aux Antilles, en Inde, au Viêt Nam, à Java et surtout à Ceylan.
 

Partie utilisée
 
Ecorce.
 

Propriétés
 
- Action astringente due aux tanins,
- Effet antiseptique,
- Bactéricide et bactériostatique dû aux composants de l’huile essentielle,
- Stimulant utérin,
- Carminatif,
- Sudorifique,
- Antispasmodique.
 
 
 
Indications
 
- Infections intestinales,
- Parasites intestinaux,
- Diarrhées,
- Atonie gastrique,
- Règles insuffisantes,
- Métrorragies,
- Pertes blanches, 
 
La cannelle à une action stimulante sur l’utérus, sur le cœur et le système respiratoire. De récentes recherches lui concèdent  également un rôle dans l’équilibre de la glycémie sanguine, par une action similaire à celle de l’insuline.
La cannelle possède une huile essentielle, l’eugénol, dont les qualités analgésiques peuvent soulager certaines douleurs, lorsqu’elle est utilisée localement, sous forme de poudre, sur certaines blessures.
 
Usage externe : mycose des ongles.
 
 
 
Conseils d’utilisation :
 
Un demi bâton de cannelle, ou ¼ de cuillère à café de poudre, pour une tasse d’eau bouillante. Boire jusqu’à 3 tasses par jour (pas plus).
 
Eviter de consommer la cannelle pendant la grossesse. Mais attention, la consommation abusée de cannelle est très toxique car elle contient de la « coumarine », une substance qui peut causer des dommages au foie.
 
 
C’est une très bonne plante pour favoriser la digestion.
 
 
En règle générale, les femmes indiennes emploient l'écorce ou moulue, ou en décoction et les feuilles en infusion pour les soins de la peau, ce qui diminue les problèmes d'irritation. 

Usage traditionnel externe : Rhumatisme et douleurs aux articulations : les feuilles sont macérées à chaud dans de l'huile de noix de coco pour soigner les douleurs rhumatismales. 

Acné : les bâtons de cannelle sont réduits en poudre et mélangés avec du jus de citron vert pour appliquer ponctuellement sur les boutons d'acné.

 Soins de la peau : une pincée de poudre dans une demie cuillère de miel appliquée sur le visage le soir est réputée améliorer le teint. 
 
 
Utilisez l'huile essentielle de Cannelle en usage interne 
 
 
Lors d’un refroidissement : Dans un bol, versez le jus d’un demi citron, ajoutez une petite cuillère de miel additionnée d’une goutte essentielle de clou de giroflier et de 2 gouttes d’huile essentielle de Cannelle, puis couvrez d’eau frémissante. Buvez ce grog avant de vous coucher

En cas de fatigue : Prenez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle 3 fois par jour
 
Pour renforcer votre système immunitaire et chasser la fatigue lors des changements de saison, chaque matin durant 3 semaines, dans une tisane de thym ou de romarin sucrée avec une cuillérée de miel, ajoutez 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle.
 
Précaution : Très irritante pour la peau et les muqueuses, l’huile essentielle de Cannelle est contre-indiquée en cas d’ulcère gastrique, d’allergie, elle est également déconseillée pendant la grossesse. En cas de doute, demandez conseil à votre pharmacien qui vous conseillera sur le mode d’emploi et la posologie à respecter. 


cannelle-1.jpg

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×