La cuisine aux plantes

La cuisine aux plantes

Que de fois admirons-nous, en nous promenant dans la nature, une modeste fleur au bord du chemin ou dans une prairie, sans savoir que certaines parties de cette plante peuvent servir à préparer un délicieux mets aux plantes sauvages.

Un grand nombre de plantes sauvages comestibles sont en même temps des remèdes qui ont, depuis bien longtemps fait leurs preuves. Une alimentation appropriée - nous apprend la sagesse populaire - est en même temps un remède approprié. Hippocrate (460 - 377 av. J-C.) médecin grec de l'Antiquité et père de la médecine, ne disait-il pas :

"Que vos aliments soient des remèdes et que vos remèdes soient des aliments".

Des trésors croissent à deux pas de nous et attendent d'être apprêtés en aliments salutaires à notre organisme. Les herbes sauvages fraîches sont riches en minéraux et en oligo-éléments, en vitamines, en acides organiques et en huiles essentielles. Elles renferment des substances qui exercent une action favorable sur les fonctions vitales et sur le bien-être de l'homme.

Peut-être serez vous d'abord un peu déconcerté en goûtant pour la première fois un mets aux plantes sauvages. Imaginez qu'invité à prendre une petite collation chez quelqu'un qui connaît bien les herbes, vous vous voyiez servir une tranche de pain beurré tartinée de fleurs de pâquerettes, peut-être accompagnée de quelques plantes aromatiques, et rien de plus. Vous goûterez sans doute avec circonspection cette spécialité aux herbes sauvages. Et vous serez surpris, voire enchanté, de constater combien elle est digeste. Elle éveillera sans doute votre intérêt pour d'autres mets aux plantes sauvages, et vous demanderez à connaître de nombreuses recettes de tels plats savoureux et peu ordinaires. Bientôt, la cuisine aux plantes sauvages deviendra pour vous une passionnante exploration culinaire.

Les plantes sauvages peuvent être apprêtées en potages et en salades, sur une tartine beurrée, en légumes, comme garniture de viandes et de fromages.

Leur préparation est simple et leur saveur excellente.