Vinaigres de toilettes

Vinaigres de toilette

 

 

L'eau de nos canalisations étant trop calcaire, notre peau en fait souvent les frais en "tiraillant" et en se desséchant. L'usage de vinaigre de toilette pour l'adoucir est non-seulement un geste romantique à souhait, mais également salutaire pour les peaux fragiles.

Les vinaigres de toilette ont vu le jour vers le milieu du XIXe siècle et ont tout de suite emballé les femmes de l'époque. Ils ont fait fureur durant 50 ans et il y a fort à parier que vous ne pourrez bientôt plus vous en passer!

Il s'agit de lotion à base de vinaigre, alcoolisé ou non, s'utilisant très étendu d'eau, tantôt dans l'eau du bain ou de la toilette, tantôt comme une lotion très rafraîchissante. Pour un bain, versez une petite tasse de vinaigre pour adoucir l'eau. Pour la toilette du visage, une bonne giclée dans le lavabo suffira.

 

Le temps de macération est approximatif. Testez le parfum en frottant un peu de vinaigre sur la peau. S'il n'est pas suffisamment parfumé, filtrez-le, remplacez les plantes jetées par des plantes fraîches et laissez à nouveau macérer.

Le filtrage: Versez le mélange dans une mousseline au-dessus d'un bol et pressez le tissu pour récolter les essences. Filtrez-à nouveau au travers d'un filtre à café pour éliminer tout les petits morceaux de plantes en suspension.

Les bouteilles et les bocaux seront rincés à l'alcool et séchés à l'air pour qu'aucune trace d'eau ne vienne troubler le mélange.

 

Vous pouvez, avant de vous lancer dans la fabrication d'un vinaigre de toilette, en essayer les vertus en utilisant du simple vinaigre de table. Certes, le parfum n'est pas divin, mais l'efficacité du produit vous étonnera. Ne vous inquiétez pas: en séchant, l'odeur disparaît.

 

 

Vinaigre de fleurs

Préparez des plantes et fleurs fraîches (plus parfumées) ou sèches suivantes: lavande, romarin, rose musquée, sauge, œillet musqué.

Mettez 35 g. de chaque plante dans un bocal propre et ajoutez-y 1 litre de vinaigre de pomme. Laissez macérer 15 jours et agitez de temps à autre le bocal que vous ne placerez pas au soleil.

Filtrez le mélange et versez-le dans de jolis flacons fermant bien.

 

Vinaigre rosat

Préparez 50 g. de pétales de roses de Provins dont vous aurez ôté la base (l'onglet).

Placez-les dans un bocal propre et versez dessus 8 dl de vinaigre blanc. Laissez macérer une vingtaine jours en agitant de temps à autre le bocal que vous ne placerez pas au soleil.

Filtrez le mélange et versez-le dans de jolis flacons fermant bien.

Pour un bain, versez une bonne giclée de vinaigre pour adoucir l'eau. Pour la toilette du visage, un bouchon dans le lavabo suffira.

Vous pouvez utilisez cette recette avec d'autres fleurs.

 

 

Vinaigre façon Eau de Floride

Préparez 1/4 litre de vinaigre blanc ou de vinaigre de pomme. Ajoutez-y 40 gouttes d'essence de lavande, 5 gouttes d'essence de bergamote, 5 gouttes d'essence de citron, 4 gouttes d'essence d'œillet et 2 gouttes d'essence d'orange. Ajoutez encore 1 dl d'alcool de parfumerie.

Versez en flacons hermétiques. Ce vinaigre alcoolisé est prêt tout de suite.

Vinaigre de ma grand-mère

Nos grands-mères en rajoutaient toujours à l'eau pour la parfumer et l'adoucir. Si vous voulez retrouver les senteurs d'antan, en voici aussi une recette.

Il faut 2 gouttes d'essence d'ambre et de lavande, 4 gouttes d'essence de girofle, 1 goutte d'essence de romarin, 4 gouttes d'essence de cannelle, avec 60g d'acide acétique et 15 g de baume du Pérou. Mélangez tous ces ingrédients et filtrez. Mettez en bouteilles bien bouchées.

Sous-pages :

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.