Lotions et toniques

Lotions et toniques

 

Tonique facial pour peaux grasses

 - 20 ml  d'alcool à 60°

 - 80 ml d'eau d'hamamélis

 - 10 gouttes d'HE de pamplemousse

 - 5 gouttes d'HE de tea-tree

 - 5 gouttes d'HE de cyprès

 

Dans un joli flacon, mélangez l'alcool et l'eau d'hamamélis et ajoutez précautionneusement les huiles essentielles. Commencez votre mélange en ajoutant 10 gouttes d'HE et rajoutez-en au besoin, si vous désirez un produit plus corsé. N'oubliez pas de tester le produit sur une petite surface de peau (le creux du bras, par exemple)

Agitez le produit avant de l'utiliser comme un tonique du commerce.

  

Choc floral

J'ai inventé ce traitement car je suis une accro des toniques. L'investissement de départ n'est pas si important: les eaux florales ne coûtent pas cher et sont économiques à l'usage. Les glaçons de fleurs de lys demandent un peu de préparation, mais leur usage est si agréable que cela vaut la peine d'y consacrer un peu de temps.( Vous pouvez d'ailleurs préparer des glaçons d'autres fleurs, en fonction de celles que vous avez sous la main)

 - Eau de lavande

 - Eau de rose

 - Eau de camomille

 - 1 glaçon floral de lys 

 - Eau minérale

 

Versez l'eau de camomille dans un vaporisateur.

Versez l'eau de rose dans un petit bol et l'eau de lavande dans un autre  bol.

Versez de l'eau minérale tiède sur l'eau de rose et de l'eau minérale très chaude sur l'eau de lavande (moitié eau florale, moitié eau minérale)

Préparez un glaçon floral dans une coupelle et réunissez les 4 préparations côte à côte, près du lavabo.

 

Faites-vous un peeling, une fumigation et un masque. Rincez le masque et préparez les ingrédients ci-dessus. Commencez par vaporiser votre visage avec de l'eau de camomille. Puis, avec une boule de coton, tamponnez-vous le visage avec l'eau de lavande chaude, puis l'eau de rose tiède et enfin, passez le glaçon floral rapidement sur le visage. Recommencez plusieurs fois, jusqu'à ce que le glaçon soit entièrement fondu. Terminez par une vaporisation d'eau de camomille et appliquez un Kleenex sur la peau pour absorbez l'humidité.

Laissez la peau de reprendre un peu avant d'appliquer votre huile de beauté. N'avez-vous pas une mine superbe?

 

Lotion régulatrice des peaux grasses

Faites une décoction de romarin et de queues de persil. Conservez cette lotion au réfrigérateur et passez-la sur le visage après le démaquillage (matin et soir). N'en préparez pas trop à la fois. Un petit flacon, juste pour une semaine, est la bonne quantité.

 

Lotion de rinçage pour peaux sèches

Dans une casserole émaillée, versez 1/2 litre d'eau minérale. Ajoutez 1 c. à soupe de verveine odorante, 1 c. à soupe de feuilles de cerfeuil et 1 c. à café de menthe poivrée. Portez à ébullition, arrêtez le feu et laissez infuser durant 15 à 20 minutes. Utilisez cette lotion pour rincer le visage après un masque. Vous pouvez aussi en confectionner des glaçons pour les passer rapidement sur le visage et le cou, mais souvenez-vous qu'il faut toujours essuyer la peau avec un kleenex. Laisser l'eau s'évaporer dessèche la peau.

La lotion se conserve un à deux jours au réfrigérateur, mais dans l'idéal, préparez-la le jour même afin d'en conserver toutes les qualités.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×