Crèmes

Les crèmes  

 

 

 

Crème nourrissante à la rose

 Ingrédients :

 

- 1 c. à café de cire d'abeille en granulé (en pharmacie)

- 15 ml. d'huile d'amande douce

- 15 ml. d'huile de germe de blé (ou de cynorrhodon)

- 1/2 c. à café de miel

- 15 ml. d'eau de rose

- 3 gouttes d'huile essentielle de rose.

 

Préparation :

 

Dans un bain-marie, mettez la cire d'abeille, le miel et les huiles. Faites fondre doucement, puis ajoutez l'eau de rose en remuant constamment. Retirez le pot du bain-marie en continuant de remuer à la spatule. Lorsque le mélange aura un peu refroidi, ajoutez les 3 gouttes d'huile essentielle de rose et remuez encore afin de mélanger intimement les ingrédients.Transvasez dans un petit pot à couvercle vissé et conservez-le au réfrigérateur (3 mois maximum). Vous pouvez remplacer les HE de rose par d'autres He: fenouil et géranium, carotte, melaleuca, ... à vous de voir! Remplacez éventuellement l'eau de rose par de l'eau distillée ou de l'eau minérale, ou encore de l'eau de fleur d'oranger ou d'hamamélis.

 

Crème hydratante (Cold Cream)

Ingrédients :

 

- 18 g. de cire d'abeille

- 60 g. d'huile d'amande douce

- 20 g. d'eau de rose

- 2 g. de lécithine de soja

- 5 gouttes d'huile essentielle de rose

 

Préparation : 

 

Dans un bol au bain-marie placé sur feu doux, mettez les 4 premiers ingrédients et faites-les fondre en remuant doucement. Puis placez le bol dans de l'eau froide pour activer le refroidissement de la crème et continuez à mélanger. Utilisez un fouet ou un batteur lorsque le mélange commence "à prendre". Remplacez l'eau qui aura tiédi par de l'eau froide et, quand la crème est prête, ajoutez l'huile essentielle de rose.

Mettez la crème dans des petits pots neufs au moyen d'une spatule désinfectée et conservez-la au réfrigérateur. Préparez-la en petites quantités, car elle se conserve mal. (congelez éventuellement les pots de réserve)

 

Crème adoucissante

Ingrédients :

 

- 15 g. de cire d'abeille

- 10 g. de beurre de cacao

- 10 g. d'huile d'avocat

- 10 g. d'huile de jojoba

- 10 g. d'huile de camomille

- 10 g. d'huile de calendula

- 1 g. de lécithine de soja

- 1 g. de cuticule de psyllium en poudre

- 5 g de tiges de prêle

- 100 g. d'eau minérale non gazeuse

- 1 goutte d'huile essentielle d'œillet

- 4 gouttes d'huile essentielle d'orange.

 

Préparation :

 

Versez l'eau minérale et la prêle dans une casserole, portez à ébullition et faites cuire 5 minutes. Couvrez et laissez tiédir. Filtrez et versez la décoction dans une autre casserole. Ajoutez la cuticule de psyllium (graines d'un genre de plantain) et mélangez au batteur électrique. Amenez à ébullition sur feu doux sans cesser de remuer à la cuillère (pas de bois: bactéries!). Retirez du feu et laissez tiédir.

Dans une autre casserole inox, versez les 7 premiers ingrédients et faites fondre le tout au bain-marie. Ajoutez la décoction de prêle et mélangez au batteur électrique. Retirez du feu et remplacez l'eau chaude du bain-marie par de l'eau froide et continuez à mélanger au batteur. Quand la crème commence à prendre, ajoutez l'huile essentielle d'orange et d'œillet et fouettez jusqu'à ce que la crème soit froide.

Conservez-la au réfrigérateur et n'en faites qu'une petite quantité à la fois.

 

Crème nourrissante

 

Ingrédients :

- 10 g. de cire vierge d'abeille

- 10 g. de beurre de cacao

- 10 g. d'huile d'avocat

- 30 g. d'huile d'amandes douces

- 10 g. d'huile de germe de blé

- 2 g. de lécithine de soja

 - 10 g. de miel dense

- 10 g de macération glycérinée de tilleul

- 5 gouttes d'huile essentielle de citronnier

- 5 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.

 

 

Préparation :

 

Préparez cette crème comme les autres ci-dessus: Mettez les 6 premiers ingrédients dans une casserole en inox et faites-les fondre au bain marie, à feu doux, en remuant sans cesse. Lorsque les composants seront fondus, ajoutez le miel et la macération glycérinée de tilleul et battez énergiquement (Utilisez un batteur électrique au besoin).

Retirez du feu et remplacez l'eau chaude du bain-marie par de l'eau froide et continuez à mélanger au batteur. Quand la crème commence à prendre, ajoutez les huiles essentielles et fouettez jusqu'à ce que la crème soit froide.

Cette crème ne contenant pas d'eau (on dit qu'elle est anhydre), vous pouvez conserver le pot que vous utilisez à température ambiante, mais n'en faites pas trop à la fois. La fraîcheur vaut toujours mieux! Les pots de réserve seront, eux, placés au réfrigérateur.

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.