4 plantes contre la toux

Comment traiter une toux persitante de façon naturelle

 

La pharmacologie d’aujourd’hui propose un large éventail de sirops, suppositoires et autres solutions médicamentées pour soigner une toux persistante. Il est intéressant de savoir qu’on peut aussi trouver, à la maison et dans la nature, les ingrédients pour préparer soi-même des recettes efficaces pour traiter la toux.

Pour liquéfier le mucus qui encombre le système respiratoire, certaines infusions de plantes sont efficaces. La tisane à base de bourgeons de sapin,par exemple, est recommandée pour soigner une toux irritante ; l’action expectorante de sa sève libère les bronches et les poumons des sécrétions accumulées.  Les infusions à base d’eucalyptus, de thym ou de camomille, agrémentées d’une petite cuillerée de miel, apportent également un confort bienvenu.

On peut en consommer jusqu’à 3 tasses par jour.  De plus, elles sont idéales au coucher pour mieux dormir.

Les raisins, surtout les plus foncés, tonifient le système respiratoire et constituent un excellent expectorant naturel.  En les consommant quotidiennement, surtout lorsqu'on a un rhume ou une grippe, nous profitons également d’une bonne dose d’antioxydants.  Pour calmer une toux persistante, il est recommandé de boire un verre de jus de raisin (idéalement biologique) auquel il faut ajouter une cuillerée à café de miel.

 

Une autre recette, pour calmer un début de toux consiste à faire bouillir l’écorce de trois citrons (biologiques dans l'idéal) dans de l’eau minérale. Laisser infuser le tout pendant 5 minutes. Ajouter ensuite une cuillerée de miel, brasser, et boire chaud.

 

Depuis des décennies, nos grands-mères ont recours aux propriétés curatives de l’oignon pour calmer l’irritation causée par la toux et dégager les bronches.  Il suffit de préparer un sirop en coupant un oignon frais en petits dés et en le pressant pour en extraire le jus. Mélangez à ce liquide une cuillère à café de miel. Laissez ensuite reposer le tout pendant six heures.  Il est recommandé de consommer une demi-cuillerée de ce mélange deux fois dans la journée, sur une période maximale de trois jours.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×